Hypothèques commerciales

En quoi consiste une hypothèque commerciale ?

Ainsi, tandis qu’une hypothèque résidentielle est garantie par des propriétés résidentielles, le collatéral d’une hypothèque commerciale est garanti par les propriétés d’une entreprise. Il y a aussi d’autres différences:

  • Une hypothèque commerciale est contractée par une entreprise;
  • L’emprunteur applique pour le prêt au nom de l’entreprise, vue comme une entité tout à fait distincte de celle que représente l’individu;
  • L’objet de l’évaluation n’est plus l’individu, mais la société en question;
  • Une hypothèque commerciale est un processus considéré comme étant plus compliqué: vérifier la solvabilité d’une société est une procédure très complexe.

Pourquoi avoir recours à une hypothèque commerciale ?

L’hypothèque commerciale est une solution financière généralement utilisée afin d’acheter une nouvelle propriété ou un terrain pour une entreprise. Mais il y a aussi d’autres situations où une hypothèque commerciale peut s’avérer nécessaire:

  • agrandissment d’une propriété déjà acquise;
  • rénovation d’une propriété déjà acquise;
  • nouveau siège social d’une entreprise;
  • divers investissements dans l’entreprise.

La plupart des propriétés qui font l’objet d’une hypothèque commerciale ont un emplacement spécifique, qui doit permettre à l’entreprise de bien remplir ses fonctions: il peut s’agir d’un emplacement à des fins industrielles/commerciales ou de l’emplacement d’un bureau. Quoi qu’il en soit, en cas de défaut de paiement, l’hypothèque commerciale, tout comme l’hypothèque résidentielle, implique des risques majeurs pour la propriété qui sert de garantie.

 

Comment contracter une hypothèque commerciale ?

Le premier aspect pris en considération dans l’évaluation de l’entreprise qui applique pour une hypothèque commerciale est la solvabilité. L’entreprise, tout comme les individus, a sa cote de crédit, qui joue un rôle essentiel: elle doit prouver sa capacité de remboursement du prêt.

 

Quels critères sont pris en considération lorsqu’on évalue la solvabilité d’une entreprise ?

  • Ce qui intéresse votre prêteur est surtout une solvabilité à long terme et la fiabilité de votre entreprise. Une hypothèque commerciale est facilement accessible tant que vous pouvez prouver une solvabilité stable, de même qu’une cote de crédit personnelle favorable. Les éventuelles expériences défavorables de votre entreprise dans le domaine du prêt commercial affecteront peu le prêteur;
  • Vos chances d’obtenir facilement  une hypothèque commerciale sont d’autant plus grandes que ce prêt est consacré à l’acquisition d’une nouvelle propriété;
  • On vous demandera de fournir des preuves solides concernant la rentabilité de votre entreprise: vous devez prouver que les activités de votre entreprise sont très productives et porter une attention particulière à son historique financier.

Les critères essentiels en fonction desquels sont établis le montant de votre prêt hypothécaire comprennent la valeur de la propriété qui sera acquise et le montant du premier versement. En général,  le maximum offert par les institutions de prêt représente 90% de la valeur de la propriété, mais le montant accordé peut dépendre aussi du type de propriété et du degré de solvabilité de l’entreprise.

 

Taux d’intérêt

Habituellement, une hypothèque commerciale implique des taux d’intérêts plus élevés et des termes plus courts que les autres types de garanties d’hypothécaires. Pourquoi? Vu le coût de prêt assez important, toute institution de prêt ayant accordé une hypothèque commerciale est intéressée à récupérer le maximum d’argent le plus rapidement possible. Même si dans la plupart des cas le taux est variable, en règle générale il reste stable tout au long de la durée contractuelle.

Written by